Grandis Ose Vous verrez, c'est grandiose ...
Grandis Ose Vous verrez, c'est grandiose ... 

Utiliser les mouvements oculaires pour rétablir facilement un niveau de stress agréable

De grandes émotions ou un gros stress? Une problématique ou un comportement qui dérange? Rétablissez facilement un niveau de stress agréable en utilisant les mouvements oculaires

 

Les mouvements oculaires sont de plus en plus utilisés en thérapie, comme outil rapide et extrêmement efficace pour travailler toute sensation dérangeante de stress, culpabilité, colère, peur, tristesse envahissante, comportement non-adapté, etc. Dans cet article, nous allons voir une technique simple et extrêmement efficace: le balayage oculaire. Les mouvements oculaires ont commencé par l'EMDR ... et puis ils ont évolué et ils sont devenus de plus en plus connus et de plus en plus disponibles aux thérapeutes qui recherchent des outils contribuant au bien-être pour leurs clients et patients. 

L'utilisation la plus facile des mouvements oculaires est le BALAYAGE simple avec des mouvements oculaires courts et rapides

Il existe de plus en plus de techniques agissant sur les connexions neuronales qui sont très efficace et utiles, et si cela vous intéresse, je vous conseille de lire mon livre « Connecter Déconnecter Reconnecter - Reprogrammer le cerveau pour être bien dans la vie », écrit pour thérapeutes. 

Que ce soit des traumas avec un petit ou avec un grand « t » , la plupart des types d’expériences perturbantes peuvent être traitées, et ce, sans se soucier de leur origine  : des souvenirs de la petite enfance, des traumas plus tardifs ou des situations actuelles, des événements à l’origine de l’apparition d’une problématique, des déclencheurs actuels dans le présent, et même des comportements et attitudes futurs nécessaires.

Nous pouvons cibler des images, des pensées, des émotions bouleversantes, de sensations perturbantes, …

Par la stimulation bilatérale oculaire, nous accédons à la mémoire traumatique et activons le système du traitement d’information d’une information dysfonctionnelle (voir mon article sur 

« comment se forme un traumatisme psychique »). Le système de traitement d'information est activé quand le client centre son attention sur des signaux extérieurs (nos doigts) et que, simultanément, il se focalise sur le souvenir, l’image, la pensée, l’émotion, la sensation négative.

Nous activons donc a posteriori la catharsis, le processus naturel de traitement d'information, de nettoyage de toute charge émotionnelle négative, qui a fait défaut pour cet événement. L'informatoin enregistrée de façon dysfonctionnelle peut ainsi se résoudre correctement, se transformer et permettre la restauration de la santé mentale, ce qui amène automatiquement un changement de réaction, la résolution d'une problématique :-) 

A chaque série de mouvements oculaires courts et rapides, à chaque balayage, nous modifions l’information perturbante. Dès un premier balayage, la charge émotionnelle négative se voit déjà grandement réduite. Au fur et à mesure des séries de mouvements oculaires, le niveau de stress baisse et des prises de conscience émergent. Une cible perturbante, des images négatives, des croyances négatives ou limitantes, des émotions négatives, deviennent moins vives, moins valides. Après quelques séries de balayages, le stress sera proche de zéro ou carrément zéro.

Le réseau neuronal de l’information dysfonctionnelle et celui de l’information cognitive saine se relient, et des connexions appropriées entre les deux réseaux se mettent en place. Une intégration neuronale et une prise de conscience ont lieu, ainsi que des auto-appréciations positives. Le client voit le sens de sa propre valeur et efficacité changé, et des comportements adaptés, nouveaux, plus affirmés, émergent spontanément. L’événement est restauré en mémoire sous une forme adaptée, et nous en retenons ce qui nous est utile et nécessaire d’en retenir, sous forme d’apprentissage disponible pour un usage futur. L’événement s’intègre à un niveau neurophysiologique.

Technique des mouvements oculaires : le BALAYAGE

1) Identifiez la cible du travail : l’émotion bouleversante, la pensée négative, l’image perturbante, la sensation disproportionnée, le comportement qui dérange, …

2) Le client se concentre sur son stress ou sa problématique et il dit ce qui se passe en lui. Il évolue le niveau de stress ressenti sur une échelle de 0 à 10.

3) Il continue à se concentrer sur son stress … et se focalise en même temps sur vos doigts.

4) Balayage : une série de mouvements oculaires rapides et courts, entre 10 et 20 aller-retours. Pendant la série, le client observe ce qui se passe en lui. 

5) Vous arrêtez les mouvements oculaires, le client prend une bonne inspiration, suivie par une bonne expiration.

6) Observez comment le stress / l’émotion a évolué. Pas besoin d’interpréter !

7) Refaire des séries de mouvements oculaires courts et rapides jusqu’à ce que le niveau d’intensité de l’émotion perturbante soit à 0 ou 1 sur une échelle de 0 à 10.

Nous pouvons présumer que le travail s’est fait quand nous demandons de repenser au souvenir initial et qu’il émerge spontanément sous une forme plus positive et intégré avec un affect et une estime de soi appropriés, quand l’affect négatif du client est réduit à un niveau 0 ou 1 sur une échelle de 0 à 10.

On pourrait dire que les résultats thérapeutiques sont atteints quand une perspective adulte émerge. Le point de vue infantile de culpabilité, de peurs, colère, … se transforme en une perspective adulte rattachée à un sentiment de responsabilité adaptée, de sécurité et de confiance dans ses propres capacités à faire des choix. A partir de maintenant, cette évaluation modifiée dominera chaque fois le réseau neurologique quand il sera activé par des stimuli internes ou externes. Le résultat positif se généralise à travers tout le réseau neurologique, qui lui, contrairement à celui du trauma de base, n’est pas isolé. 

Vous pouvez trouver toute une boîte à outils agissant directement sur les connexions neuronales dans mon livre «  Connecter Déconnecter Reconnecter - Reprogrammer le cerveau pour être bien dans sa vie ». 

Je propose également une formation NEURO, réservée aux thérapeutes et personnes travaillant dans le domaine de la santé psychique. Au programme toute une boîte à outils agissant directement au niveau neuronal : mouvements oculaires, stimulation bilatérale, sous-modalité de localisation dans l'espace, ... bref, utiliser les yeux et les doigts pour reprogrammer les connexions neuronales et ainsi permettre à vos clients et patients de retrouver une équilibre et un bien-être leur permettant d'être bien dans leur vie. 

Et vous? Quelle problématique avez-vous déjà travaillé avec la technique du Balayage simple?

Au plaisir !

Ienke KEIJZER
Neuro Psycho Praticienne
Grandis Ose

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires

Grandis Ose - Ienke KEIJZER

06.85.91.00.69

grandisose@gmail.com
(avec le S entre grandi et ose !)

Grandis Ose
Ienke KEIJZER
Neuro Psycho Praticienne

3 rue de l'Amandier
34000 Montpellier

Téléphone : 06.85.91.00.68

Mail : grandisose@gmail.com

(avec s entre grandi et ose !)

 

Hypnose Ericksonienne - PNL

Nettoyage Emotionnel NEMO (TIPI / NERTI)

DNR - DHE - EMDR - EFT -

Mouvements alternatifs

PROCHAINES FORMATIONS

Nettoyage Emotionnel NEMO

29 - 30 novembre '18 (1 place!!)
24 - 25 janvier '19 (4 places)

21 - 22 mars '19

Plus d'informations

Techniques NEURO

29 janvier - 01 février '19

12 - 15 mars '19

Plus d'informations

NOUVEAU !! 

Connecter, déconnecter, reconnecter - Reprogrammer le cerveau pour être bien dans sa vie (2018)

Pour l'acheter, cliquez ici

Pour vous former, cliquez ici

Nettoyage EMOtionnel NEMO
Mettre fin aux réactions émotionnelles excessives et phobies
 (2017)
Pour l'acheter, cliquez ici

Pour vous former, cliquez ici

Grandis Ose ! Vous verrez, c'est grandiose ...
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Grandis Ose - Ienke KEIJZER - grandisose@gmail.com - 06.85.91.00.68