Grandis Ose Vous verrez, c'est grandiose ...
Grandis Ose Vous verrez, c'est grandiose ... 

Premiers secours en cas d’urgence de trauma

Le balayage des mouvements oculaires courts et rapides est LA technique à appliquer d’urgence si vous assistez à un événement traumatisant, que ce soit un trauma avec une petite ou avec une grande « t » : simple, efficace et rapide. 

 

Le BALAYAGE est - pour moi - l'outil thérapeutique « Premiers secours psychologique » de base, simple et rapide à mettre en place, et agissant directement sur les connexions neuronales pour éviter le pire. C'est un outil basé sur les mouvements oculaires (EMDR).

Je vous ai décrit la technique du Balayage en détail dans l'article  « Utiliser les mouvements oculaires pour retablir rapidement un nvieau de stress agréable ».

Avoir cet outil sous la main, partout et tout le temps, vous permettra d'agir de façon efficace si vous assistez à un événement traumatisant. Vous pouvez faire la technique sur vous-même, juste en bougeant vos yeux rapidement de droite à gauche et de gauche à droite etc., puis sur toute personne y assistant, en leur invitant de suivre vos doigts qui balayent avec des mouvements oculaires courts et rapides. 

Dans le cas où vous recevez un client au cabinet dans les deux - trois heures suivant un événement traumatisant, vous pouvez également utiliser la technique du Balayage pour éviter que le trauma ne s'installe dans la boucle hippocampe / amygdale comme information dysfonctionnelle qui fera souffrir la personne de réactions disproportionnées.

Après les deux - trois heures, vous pouvez accompagner la personne, mais non pas immédiatement reprogrammer le cerveau. Pour cela, il faudra attendre quelques mois, le temps que le cerveau se stabilise (voir mon article  « Comment se forme un traumatisme psychique »).

Un simple balayage de mouvements oculaires courts et rapides, permet en général de faire retomber une charge émotionnelle négative et, fait dans les deux - trois heures après un trauma, il permet d’éviter que le trauma ne s’installe dans la boucle hippocampe / amygdale.

N’hésitez pas à faire des balayages oculaires si vous le jugez utile, si l’occasion se présente. Cela évitera bien des problèmes plus tard.

Le balayage est une technique simple à faire soi-même, peu importe où l’on est. Simple, efficace et rapide, je conseille alors de l’apprendre à vous clients pour qu’ils soient autonomes, pour qu'ils puissent se soulager de problèmes quotidiens, mais aussi et surtout pour qu'ils sachent quoi faire le jour où ils assisteront à un événement traumatisant.

Attention, l’auto-balayage ne suffit pas pour se faire une thérapie tout seul, à la maison, mais en cas de gros stress, la technique permet de rapidement faire tomber ce stress, pour faire face à ce qui se présente, et pour éviter qu’un traumatisme s’installe.

Apprenez aux clients comment faire des mouvements oculaires en dirigeant les yeux à gauche et à droite, de manière rapide, et avec une étendue de mouvement courte : des mouvements oculaires courts et rapides.

Le balayage peut aussi se faire de façon kinesthésique : se tapoter sur les genoux de façon alternée, gauche, droite, assez rapide et léger.

Vous pouvez trouver toute une boîte à outils agissant directement sur les connexions neuronales dans mon livre « Connecter Déconnecter Reconnecter - Reprogrammer le cerveau pour être bien dans sa vie ». 

Je propose également une formation NEURO, réservée aux thérapeutes et personnes travaillant dans le domaine de la santé psychique. Au programme : toute une boîte à outils agissant directement au niveau neuronal : mouvements oculaires, stimulation bilatérale, sous-modalité de localisation dans l'espace, ... bref, utiliser les yeux et les doigts pour reprogrammer les connexions neuronales et ainsi permettre à vos clients et patients de retrouver une équilibre et un bien-être leur permettant d'être bien dans leur vie. 

Et vous, vous avez déjà testé? N'hésitez pas à me laisser votre retour :-) 

Au plaisir !

Ienke KEIJZER

Neuro Psycho Praticienne
Grandis Ose

 

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires

Grandis Ose - Ienke KEIJZER

06.85.91.00.69

grandisose@gmail.com
(avec le S entre grandi et ose !)

Grandis Ose
Ienke KEIJZER
Neuro Psycho Praticienne

3 rue de l'Amandier
34000 Montpellier

Téléphone : 06.85.91.00.68

Mail : grandisose@gmail.com

(avec s entre grandi et ose !)

 

Hypnose Ericksonienne - PNL

Nettoyage Emotionnel NEMO (TIPI / NERTI)

DNR - DHE - EMDR - EFT -

Mouvements alternatifs

PROCHAINES FORMATIONS

Nettoyage Emotionnel NEMO

29 - 30 novembre '18 (1 place!!)
24 - 25 janvier '19 (4 places)

21 - 22 mars '19

Plus d'informations

Techniques NEURO

29 janvier - 01 février '19

12 - 15 mars '19

Plus d'informations

NOUVEAU !! 

Connecter, déconnecter, reconnecter - Reprogrammer le cerveau pour être bien dans sa vie (2018)

Pour l'acheter, cliquez ici

Pour vous former, cliquez ici

Nettoyage EMOtionnel NEMO
Mettre fin aux réactions émotionnelles excessives et phobies
 (2017)
Pour l'acheter, cliquez ici

Pour vous former, cliquez ici

Grandis Ose ! Vous verrez, c'est grandiose ...
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Grandis Ose - Ienke KEIJZER - grandisose@gmail.com - 06.85.91.00.68